Menu Fermer

Top des 5 villes où il faut faire le business au NORD-KIVU


Vous êtes entrepreneurs et rêvez développer une entreprise dans la province du Nord-Kivu, voici une liste des 5 villes dans lesquelles votre entreprise à des fortes probabilités de réussir :

Top 5 : Masisi

Le paturage de masisi. Photo tirée de Congo-autrement.com

Connue pour sa forte production agricole et surtout par son fromage, la cité de Masisi est une zone propice pour l’industrie agroalimentaire. Cependant son faible développement du commerce la laisse un peu en arrière du point de vue urbanisme quoiqu’elle soit plus proche de la ville de Goma, le centre politique et administratif de la province.

Couverture par les banques : Inexistantes, seules quelques institutions de microfinance informelle y existent.

Exposition au risque : Moyenne dans le centre-ville de Masisi mais élevé dans les pâturages et zones rurales.

Principale production agricole :
-Pomme de terre
-Haricot
-Banane

Secteur potentiellement rentable:
-Transformation agroalimentaire
-Institution de microfinance
-Hôtel et restauration

Top 4 : La ville de Kiwandja

Hormis sa forte densité et ses atouts agricoles, la cité de Kiwadnja connaît ce dernier temps un développement de ses capacités énergétiques avec déjà les installations de la société Virunga SARL, qui produit et distribue du courant à moindre prix. D’ailleurs dans la ville de Goma on vous dira que Kiwanja est maintenant la Californie de la province du Nord Kivu.
Des grandes entreprises se développent déjà vers ce coin comme, la société Premidus qui a déjà ses industries dans la zone.
Kiwanja est aussi une zone stratégique d’autant qu’elle est à la cité périurbaine situé à 2 h 37 min (74,6 km) du centre administratif de Goma. Kiwanja est bien évidemment une zone à forte capacité agricole avec ses terres fertiles à Rutshuru.

Les menaces et risques : Bien que ces atouts soient réels, la ville de Kiwanja a connu des milices et des kidnappings à répétition ce dernier temps. 

Etat des infrastructures : Moyennes.

Pénétration bancaire : Faible.

Couverture cellulaire : Assurer par les maisons de communication Airtel, Vodacom et Orange.

Potentielles activités qui peuvent s’y développer :
-Activité de transport
-Transformation agroalimentaire
-Banque et IMF
-Station de gasoil

Principale production agricole :
Mais
Haricot
Manioc

Top 3 : Beni Ville

Ville de Beni en RDC.
Par Razdagger — Travail personnel

Beni est une ville à multiple facette, premièrement elle est ouverte à l’Ouganda par Kasindi, et a un aérodrome qui la relie à Goma. Deuxièmement elle est connue la production des variétés agricole parmi les plus recherchés dont le Cocoa et le palmier pour l’huile de palme.
En troisième lieu elle regorge quelques grandes entreprises comme la Brasimba. Elle a une dense et diverse population quoiqu’elle soit à la baisse suite à l’insécurité causée par les ADF-NALU.

Exposition au risque : Élevée dans la zone périphérique de la ville suite aux récurrentes attaques des ADF-NALU mais moyenne en ville de béni où il y a quand même quelques dispositifs militaires. La maladie à Virus Ebola est une menace mais faible vu l’importance de la riposte à cette maladie.

Potentielles activités qui peuvent s’y développer :

  • Industrie du tourisme
  • Activité de transport
  • Commerce de bien et des services
  • Banque et IMF
  • Industrie de transformation agricole 
  • Hotels et restauration
  • Salle de divertissement et de loisir
  • Service d’assurance
  • Hôpital moderne
  • Ecole moderne

Qualité des infrastructures : Moyenne et bonne

Top 2 : Butembo

Vu de Butembo. Crédit photo Richard Kalambo


Quoiqu’elle soit actuellement frappée par la maladie à virus Ebola, la ville de Butembo reste le plus grand centre commercial de la province, elle est même reconnue vulgairement comme le capital commercial de la RDC. Butembo a connu depuis quelques décennies une prospérité dans le commerce que toute la province et des provinces voisines viennent s’y approvisionner en marchandise.
Elle est bien évidemment la plus grande ville en matière de superficie et la deuxième en matière d’habitants province.
Une forte présence et une ouverture à aéroportuaire à la ville de Goma par son aérodrome rendent la ville plus accessible.

Exposition au risque : moyenne.

Les Activités qui peuvent s’y développer: -Industrie du tourisme
-Activité de transport
-Commerce de bien et des services
-Banque et IMF
-Industrie de transformation agricole 
-Hôtels et restauration
-Salle de divertissement et de loisir
-Service d’assurance
-Hôpital moderne
-Cabinet d’expertise
-Ecole moderne
-Qualité des infrastructures : Moyenne et bonne


Top1 : Goma

Circulation routière en ville de Goma: crédit photo Richard Kalambo


Centre administratif et politique de la ville, elle est le chef-lieu de la province. Elle est bien également la mieux située car ouverte à d’autres grandes villes nationales qu’étrangères : de Goma on a accès facile à Gisenyi et Kigali, à Bukavu, Uvira et Bujumbura ; Elle est également la ville la plus dense de la province (14527 hab/Km carré). Elle a bien évidemment un aéroport international qui la relie à de grandes villes comme Kinshasa, Kisangani et Lubumbashi. La ville de Goma se fait approvisionner en denrées alimentaires par des cités qui l’entourent.
La Présences de plusieurs entreprises étrangères telles que : des banques, des écoles, des hôtels et de restaurant, des boulangeries, … la rend également une ville où se développent petit à petit les touristes. La présence plusieurs ONG internationales qui ont bien évidemment comme siège la ville la rend plus ouverte aux emplois.

Qualité des infrastructures dans la ville : Bonne et très bonne.

Exposition aux risques : Moyenne : hormis quelques cas de kidnappings isolés et irréguliers. Quelques cas de tracasseries administratives peuvent surgir lors de remplissages des documents administratifs, valent mieux se faire assister par une personne qui maitrise la ville.

Potentiel activité qui peuvent s’y développer :
Industrie du tourisme
Activité de transport
Commerce de bien et des services
Banque et IMF
Industrie de transformation agricole 
Hôtels et restauration
Salle de divertissement et de loisir
Service d’assurance
Hôpital moderne
Cabinet d’expertise
Ecole moderne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.