Menu Fermer

Comment créer une entreprise à Goma? les 5 réponses.

Si un jour vous vous êtes posé la question de savoir comment rendre son entreprise formelle, ou bien avait le souci de rendre son entreprise formelle, vous êtes tombé sur l’article qu’il vous faut. Notre article veut aussi donner des informations fouillées et éclairées aux futurs entrepreneurs ou aux salariés qui veulent créer des entreprises.

Nous espérons que notre article vous sera utile, n’hésitez pas à laisser votre merci en commentaire ci-dessous, de partager cet article et de nous faire un mail au entrekivu@entreprendreaukivu com

Voici donc ces éléments d’une manière simple et claire.

OU  ?

Au niveau de la ville de Goma, les opérations commencent par le tribunal de Commerce de Goma/Nord-Kivu (TRICOM) qui est situé à l’avenue DES IBIS N°21, commune de Goma, dans l’enceinte de la division de la justice de Goma.

COMBIEN?

  • Pour les établissements il faut préparer une somme de 80$
  • Pour les sociétés : 180$, Une note de perception de la DGRAD vous sera rendue après payement.

Comment obtenir le RCCM?

Pour les personnes physiques :

  • Une demande écrite adressée au Greffier Divisionnaire du Tricom/Goma
  • Photocopie de la carte d’identité du requérant (généralement la carte d’électeur en RDC)
  • Attestation de Résidence
  • Extrait du Casier Judiciaire
  • Contrat de bail ou titre de propriété.

Il cependant à retenir qu’il faut en plus de ce document mettre en annexe le nom que l’on prétend donné à son Etablissement (Dénomination de l’Etablissement), l’Adresse du Siège de l’Etablissement et la nature des activités que l’on prétend entreprendre.

Pour une personne morale il faut préparer :

  • Une demande écrite adresse au Greffier Divisionnaire du Tricom/Goma
  • Statuts de la société en 4 exemplaires
  • Déclaration de Souscription et de versement
  • La photocopie de la carte d’identité du Gérant
  • Le Spécimen de signature du Gérant
  • La preuve de libération du capital Social

Au fait le TRICOM joue le même rôle qu’a le GUCE (Guichet unique de création d’entreprise) à Kinshasa, ce dernier n’étant pas encore bien assis en province. À la fin des opérations d’immatriculations au Tricom, les documents du RCCM sont accordés à l’entrepreneur.

Une chose à savoir aussi sur le RCCM (Registre du commerce et de crédit mobilier) est que ce dernier a remplacé le NRC(nouveau registre de commerce) suite à l’adhésion de la RDC aux droits OHADA sur l’harmonisation du commerce en Afrique.

Les autres pièces à obtenir

  • L’identification nationale au ministère de l’économie
  • Le numéro d’impôt à la DGI
  • Le N° d’affiliation à la CNSS
  • Le N° Import et export pour les opérateurs économiques qui veulent faire du business avec le reste du monde.

Le Délai

Une patience de 48 heures vous est nécessaire pour voir votre entreprise devenir formelle (au niveau de l’immatriculation au RCCM qui est bien sûr la phase première et la plus importante).

Nous espérons que notre article vous a été utile, et n’hésitez pas à laisser votre merci en commentaire, de partager et de nous faire un mail au entrekivu@entreprendreaukivu.com si besoin il y a.

6 Comments

  1. Eustache Vigoureux

    Mervielleufx. Cet article est très important pour pour notre jeunesse qui, voulant embrasser le secteur d’entrepreneurs. Sont entravés par les documents d’officialisation et des pluies des taxes.
    L’article orienté avec precision.
    Merci beaucoup,

    • Steven Betcha

      Et le guichet unique de creation d’entreprise sert à quoi alors??? Qu’est-ce que vous offrez de special par rapport à ce que fait le guichet unique déjà fonctionnel dans la ville de Goma. Merci pour votre Initiative Mais pense que le monde entrepreneurial dans notre ville doit bénéficier de toutes les informations nécessaire pour son épanouissement, et c’est la lutte que nous ménons depuis quelques années, la Bonne nouvelle est que le Guichet Unique de Creation d’entreprise est déjà dans notre ville

      • entrekivu

        @stevenBetcha, merci pour votre point de vue. Nous sommes différent du guichet unique de création d’entrepisre. Nous, nous offrons un accompagnement pour les personnes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat dès leurs idées de création d’entreprise, voir même grâce à notre site, nous espérons les inspirer à se lancer dans cette carrière. Notre role est ainsi, avant-après-et pendant la vie de la petite entreprise.
        Le GUCE intervient dans la partie formalisation du processus de création d’entreprise en RDC, et bien evidement il est déjà instalé en province du Nord-Kivu et plus particulièrement en ville de Goma, et les agents du Tricom sont en parfaites collaboration avec ceux du GUCE, à partir du Tricom on va bien vous orienter sur le GUCE à Goma.
        Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.