Menu Fermer

5 choses à savoir avant d’ouvrir un compte bancaire dans une Banque ou IMF à Goma.


Vous avez le souci de bien gérer votre argent pour réaliser vos projets, une meilleure solution est d’ouvrir un compte d’épargne dans une banque ou dans une institution de microfinance (IMF). Au fait, nul n’ignore que l’argent en poche est consommé le plus souvent sans contrôle. Et le service de mobile Banking paraisse plus accessible que les banques ou IMF et donc moins bonne pour le service telle l’épargne.
Voici donc 5 choses a nécessairement savoir quand vous voulait ouvrir un compte bancaire dans une banque ou Imf en ville de Goma.


1. Le lieu où se trouve la banque ou l’IMF


Une banque se trouvant au centre-ville est celle que je peux vous recommander lorsque vous souhaitiez ouvrir un compte en ville de Goma. Au fait nul n’ignore qu’une banque située dans un lieu péri urbain ou en milieu rural en RDC est facilement sujette aux cambriolages ou au pillage. Cela constitue un risque pour vos épargnes.
Le centre-ville à Goma est le lieu où se concentrent les activités économiques et administratives. Et cela est même l’avantage du centre-ville car il est le plus sécurisé au Su et au vu des gens. Peu de cas des cambriolages sont enregistrés en ce lieu.
Généralement en ville de Goma, les gens vont au centre-ville pour travailler dans leurs commerces ou dans leurs ONG,…


2. L’accessibilité aux services financiers


Par accessibilité ici je parle de la capacité d’avoir accès à un service tel que le retrait ou dépôt d’argent. Il est préférable d’ouvrir un compte dans une banque ou l’accessibilité au service demande que l’on patiente un peu. Avoir accès à l’argent le plus rapidement possible n’est pas mauvais mais cela risque de vous entrainer dans le aller et venir au guichet (ici je parle de vos fréquences à la banque). Vous auriez tendance d’y revenir le plus souvent car vous savez que vous seriez servis le plus rapidement possible et généralement cela ne permet pas une bonne épargne. L’accessibilité lente au service est importante et c’est en soi un outil d’épargne forcée et voir d’éducation à l’épargne.
Une IMF où il faut un peu de temps pour avoir accès au retrait ou au dépôt est bénéfique et souvent, cette situation résulte par le fait que l’IMF ou la banque à beaucoup des membres ou des clients. Une autre manière de dire que les gens font confiance à la banque ou à l’IMF.
Cependant, il ne faut pas confondre lente accessibilité aux services avec mauvaise gestion de la clientèle ou à un manque de liquidités. Pour cela il faut tenir compte de cet autre indicateur.

3. Les plaintes des clients ou de membres de ces IMF ou banques.


Ont-ils des plaintes ? lesquelles. Dit-on qu’un client mal servi informe à au moins dix potentiels nouveaux clients. Obtenir l’information d’un client non satisfait est plus facile qu’obtenir l’information d’un client satisfait. C’est même ça l’avantage de se renseigner auprès d’un client ou deux qui ont déjà de compte dans cette institution. Cela doit bien sure se faire discrètement, toutes fois cela n’est pas illégal mais, c’est un droit logique d’avoir accès à l’information. Obtenir l’information sur la réputation d’une institution auprès d’un client est plus facile qu’auprès des agents de cette institution. Dit-on qu’on ne peut pas être juge et partie.

4. Les frais d’ouvertures de compte (FOC)


Les frais d’ouvertures de compte sont un élément majeur à savoir. En effet, ils dépendent d’une banque à une autre. Pour les IMF ils sont les plus moins chers que les banques. Certaines IMF et banque offrent même de service d’ouverture des comptes à prix nul. Bien, de toutes ces propositions il est très essentiel de savoir l’avantage caché derrière cette gratuite ou ce prix élevé.
Quoique les FOC puissent être gratuits, peuvent être désavantageux dans un futur proche pour un entrepreneur qui souhaite avoir accès à des montants élevés de crédits. AU fait les FOC sont aussi fonction du futur montant auquel l’on souhaiterait par exemple obtenir à crédit.


5. Les frais de retenu de compte


Les frais de tenue de comptes sont bien aussi importants à avoir avant d’ouvrir un compte dans telle ou telle banque. Ils renseignent même sur l’importance du compte. Quand l’on veut créer un compte pour un particulier il vaut mieux souscrire au compte à frais faible. Généralement les frais de tenue de comptes sont de 1 à 5 selon que l’on se trouve dans une IMF ou dans une banque pour les particuliers et 20$s pour le compte réservé aux entreprises. Ils sont bien évidemment mensuels. C’est au fait la principale ressource des IMF et des banques. Plus elle a des membres plus elle a des recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.